„Game Changers - Women in Agriculture“ Lauréate du prix 2020

Akech Manyuat Gong
© World Vision/Cecil Laguardia

Akech Manyuat Gong

Agricultrice (*1975)

Soudan du Sud

 

Organisations de nomination:
World Vision


Projet:
“Food security for vulnerable households, especially mothers and children, in Gogrial West District”, Soudan du Sud

 

« Akech Manyuat Gong a insuffler la vie au mot résilience de manière globale. Elle vit au Soudan du Sud, un pays confronté à des sécheresses et des conflits récurrents. Dans ce contexte difficile, Akech Manyuat Gong a toujours été forte et a poursuivi ses efforts pour gagner sa vie, d'abord en tant que petite agricultrice cultivant des légumes. Un énorme défi, étant donné les conditions difficiles des saisons sèches prolongées au Soudan du Sud. Elle a essayé différentes pratiques de culture agricole innovantes et a finalement réussi à produire une récolte soumise à des droits d'accises, ce qui lui a permis de vendre ses produits au niveau local.

 

Grâce à sa détermination et à son engagement, elle est devenue une femme entrepreneure autonome et capable de payer les frais de scolarité de ses enfants. L'approche de l'agriculture durable d'Akech Manyuat Gong est bien transférable à d'autres régions et pays. En racontant son histoire et en partageant ses connaissances, elle inspire d'autres femmes à cultiver et à vendre également leurs propres produits agricoles. En même temps, elle utilise son histoire de réussite individuelle pour défendre l'égalité des sexes et les droits des femmes dans une société dominée par les hommes.

 

Elle aide les femmes à rechercher des opportunités dans le secteur de l'agrobusiness et elle les encourage à rejoindre des organisations d'agriculteurs dont les membres sont encore majoritairement des hommes. Elle est d’avis que les structures doivent être modifiées de l'intérieur. Akech Manyuat Gong ne veut pas seulement changer le système, elle s'efforce de faire évoluer les états-d’esprit, les valeurs et les mentalités dans un environnement très exigeant. Elle est donc honorée par le jury en tant que gamer changer ».

 

« Maintenant que mon effort a été mondialement reconnu et valorisé, je renforcerai encore plus mon engagement et ma détermination pour plaider en faveur des personnes nécessiteuses et des défavorisées, des enfants et des femmes, et je suis certaine que mes énergies seront non seulement significatives et visibles dans mon village mais pour l'ensemble de la jeune nation du Soudan du Sud, du continent africain et de la communauté mondiale. »

Akech Manyuat Gong

Extrait de la nomination

« Akech Manyuat Gong est une vraie Game Changer au niveau local, en militant pour le développement rural, la promotion des femmes et les perspectives des enfants pour une vie meilleure, sans faim et sans pauvreté extrême. C'est une agricultrice modèle qui donne l'exemple, qui est désireuse de transmettre ses compétences à d'autres agriculteurs et qui les motive constamment à consacrer une partie de leur temps aux affaires communes.

 

En plus d'établir une parcelle de démonstration agricole, la candidate a pris l'initiative de planter et de cultiver des plants de mangue dans son enceinte, générant ainsi des revenus pour subvenir aux besoins de sa famille, comme le paiement des frais de scolarité de ses deux enfants scolarisés, des médicaments et des vêtements. (...) En outre, la candidate a joué un rôle déterminant en aidant les femmes à commercialiser leurs produits agricoles, et des résultats ont été constatés au marché sud de Kuac, où l'on voit de plus en plus de femmes vendre leurs produits agricoles, un phénomène inédit. ».

 

 

« Nous avons besoin de femmes fortes. Les femmes comme Mme Gong sont des modèles pour leurs enfants, pour leurs familles et pour leurs communautés. Elles sont importantes pour le développement d'une société, pour la politique, mais aussi pour le développement économique d'une communauté. »

Silvia Holten, Porte-parole World Vision Deutschland