„Game Changers - Women in Agriculture“

Les femmes font la différence. Bien que leur potentiel pour favoriser le développement rural soit considérable, il reste souvent inexploité. Nous voulons changer cette situation. Grâce à vous, nous aimerions nous inspirer de sept femmes qui ont réussi. Ces femmes font évoluer leur village, leur province, leur pays. Elles induisent un changement durable. Elles sont de vraies «Game Changers».

Le prix et l'exposition "Game Changers - Women in Agriculture

Ce n'est qu'avec des forces unies qu’un changement est possible dans la lutte contre la faim dans le monde. En ce sens, la contribution des femmes dans l'agriculture est d'une importance énorme. Les femmes sont encore désavantagées à de nombreux égards, notamment en termes d'accès aux ressources et aux services publics et de participation aux processus décisionnels. Le prix vise à montrer à quel point il est important pour le développement durable et l'éradication de la faim dans le monde que les femmes dans l'agriculture puissent atteindre leur plein potentiel et s’épanouir ainsi. Les histoires à succès inspirantes des lauréates sont actuellement racontées dans une exposition multimédia en son et en image.

L'idée derrière « Game Changers - Women in Agriculture »

Les ODD 2 (Faim «zéro») et 5 (Égalité entre les sexes) sont étroitement liés. Les femmes jouent un rôle clé dans le développement durable, en particulier dans les zones rurales. Elles ont un rôle central dans la concrétisation des changements économiques, environnementaux et sociaux. L'autonomisation des femmes est essentielle non seulement pour le bien-être individuel, mais aussi pour les familles et les communautés rurales ainsi que pour la sécurité alimentaire. D'après les estimations de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), environ 150 millions de personnes pourraient être préservées de la famine si, dans le secteur de l'agriculture, les femmes des pays en développement avaient les mêmes moyens et possibilités pour leur production agricole et ainsi leur récolte que les hommes. Si nous soutenons les femmes dans l'agriculture, nos efforts en matière de développement ont de bien meilleures chances d'avoir des résultats et des effets durables.

Qui sont les « Game Changers » ?

En tant que jardinières, entrepreneures, fondatrices et présidentes d'organisations agricoles, les sept lauréates ont initié des changements majeurs dans leurs villages et leur environnement au sens large. Elles ont amélioré l'approvisionnement alimentaire, trouvé des solutions locales aux défis du changement climatique, mis en place des chaînes de valeur et créé de nouvelles opportunités de revenus dont profitent les populations locales – grâce à cela, elles ont initié le changement de manière remarquable et apporté un changement qui a amélioré les conditions de vie de nombreuses personnes. Chacune des sept lauréates recevra une dotation destinée à financer des formations complémentaires et continues ou la participation à un événement qui les enrichit dans leur domaine, d'une valeur totale de 1 500 euros maximum.

« Avec ce prix, nous rendons hommage à des paysannes courageuses qui ont changé les règles traditionnelles de leur société et qui, malgré une grande résistance, montrent que les femmes sont essentielles au développement durable et au progrès sociétal. »

Mme Dr. Maria Flachsbarth, secrétaire d’État parlementaire au BMZ à propos de « Game Changers – Women in Agriculture »

 

Sept femmes qui changent leur communauté

 

Janet Adade
Ghana

Ramwati Adiwashi
Inde

Bariétou Agbere
Togo

Euphrasie Dassoundo Assogba
Bénin

Akech Manyuat Gong
Sud-Soudan

Juliette Pyalo Sebou
Togo

Krishna Radha
Inde

Ce qui a eu lieu jusqu’à présent :

« Game Changers – Women in Agriculture » a été initié par le ministère fédéral allemand de la Coopération internationale et du Développement (BMZ) au printemps 2020 afin de mettre en lumière le potentiel des femmes pour le développement rural et leur importance pour la réalisation du ODD 2 - mettre fin à la faim et à la malnutrition. De l'appel aux nominations au printemps et la décision du jury en été à l'annonce des sept lauréates en automne et jusqu’à l’exposition multimédia en hiver:

Retour