Newsletter
Don't miss a thing!
We regularly provide you with the most important news, articles, topics, projects and ideas for One World – No Hunger.
Newsletter
Don't miss a thing!
We regularly provide you with the most important news, articles, topics, projects and ideas for One World – No Hunger.
Please also refer to our data protection declaration.
Directrice de l’enterprise « Agro Express » (*1991)
Bénin
Établissement de nomination:
GIZ Benin
Projet: Centres d’innovations vertes pour le secteur agroalimentaire, Benin
« Après avoir commencé par fabriquer des tomates en conserve avec les marmites de sa belle-mère, Euphrasie Dassoundo Assogba est aujourd'hui devenue une entrepreneuse prospère et a façonné l'avenir de l'horticulture dans sa communauté. Son exemple de préservation des récoltes fraîches montre comment des solutions créatives peuvent contribuer à réduire les pertes de nourriture et à élargir les marchés pour les produits locaux. Avec son âge relativement jeune, elle contribue de manière significative à la sécurité alimentaire et au développement économique local. Euphrasie Dassoundo Assogba était consciente des défis liés à la commercialisation des tomates fraîches et avait la vision de créer une unité économique pour la transformation en purée et en poudre. Aujourd'hui, son entreprise emploie 150 personnes, pour la plupart des femmes.
En commençant avec un seul point de vente en 2013, elle a réussi à mettre en place un réseau de distribution de 50 points de vente d'ici 2019 pour vendre ses produits. L'engagement d'Euphrasie Dassoundo Assogba a permis aux producteurs de légumes frais - dont beaucoup de femmes - de réduire considérablement leurs pertes après récolte ainsi que d'améliorer et de stabiliser leurs revenus. Grâce à sa persévérance, elle a surmonté la résistance à l'entreprenariat féminin dans un secteur agricole fortement dominé par les hommes.
Son travail a un impact important sur l'augmentation des opportunités d'emploi pour les femmes et les jeunes dans les zones rurales. Grâce à son engagement, les femmes du Bénin participent de plus en plus aux processus décisionnels locaux. En outre, la conservation des produits frais du jardin contribue à la sécurité alimentaire de nombreuses familles pendant les saisons sèches. Euphrasie Dassoundo Assogba a changé le jeu. Au Bénin, elle a acquis une réputation nationale. »
« Agro express a pour vision de contribuer à la réduction des pertes post récoltes qui est un phénomène récurrent dans la commune de Kpomassè ou nous sommes installés. La culture de la tomate est une activité qui nourrit 80% des population de cette commune. Produire et perdre devient donc une menace aussi bien pour l'économie local que pour la sécurité alimentaire. Être une Game Change me motive à continuer et à persévérer dans mes activités pour impacter plus de personnes et de famille. Pour moi le développement à la base est le gage d'un développement durable. »
Euphrasie Modukpe Dassoundo Assogba
Au Bénin, l’entrepreneuriat féminin n’est pas trop développé et le secteur est fortement dominé par la présence des hommes au détriment des femmes. Au début, l’activité peinait à prendre son envol et nous étions perçues comme une femme qui ne savait pas ce qu’elle faisait et où elle allait. […] La route fut longue et parsemée d’embûches. Les débuts ont été difficiles, mais à force de travail, de courage et d’abnégation nous sommes parvenues à nous faire une place sur le marché. La rigueur dans le travail et la qualité des produits que nous nous sommes imposées, nous a permis de changer un tant soit peu l’opinion de nombreux consommateurs qui ont toujours pensé que la qualité vient de l’extérieur.»
« Les femmes comme Euphrasie au Benin doivent relever le défi de concilier la vie de mère de famille et la vie de femme au foyer avec la vie de femme entrepreneur. C’est un défi très important qu’elles doivent relever. Elles doivent également relever le défi de l’innovation. Il faut beaucoup innover pour ne pas subir la concurrence des produits importés ».
Samson Kougbadi, conseiller technique en charge du Centre Régional de Compétences pour la Promotion de l’Emploi, rattaché au Centre d’innovations vertes