„Game Changers - Women in Agriculture“ Lauréate 2020

Krishna Radha
© M. Bavya, M-Tomato FPO

Krishna Radha

Agricultrice et dirigeante de deux sociétés de producteurs agricoles (*1982)

Inde

 

Établissement de nomination :
GIZ


Projet:
Centres d’innovations vertes pour le secteur agroalimentaire, Inde

 

« L'exemple de Krishna Radha montre que la résistance ne doit pas être un obstacle pour obtenir de grands changements. Souffrant de la polio et souvent dénigrée par les hommes, cette femme ne s'est jamais laissée restreindre par des limitations physiques ou par le rôle traditionnellement attribué aux femmes. Avec sa ferme croyance au pouvoir de la collaboration et sa forte détermination, le jury la considère comme une véritable game changer. Aujourd'hui, Krishna Radha est la présidente de l’entreprise agricole M-Tomato. Cette entreprise est une fédération de neuf organisations de producteurs agricoles du district de Chittoor, à Andra Pradesh. Elle a eu un impact énorme sur les moyens de subsistance des agriculteurs dans différentes chaînes de valeur agricoles en Inde. Elle y est parvenue en mobilisant les agriculteurs et en promouvant les achats collectifs et la commercialisation. Elle est l'une des principales forces motrices de la professionnalisation des chaînes de valeur de légumes dans son quartier, en particulier pour les tomates. Sa portée en tant que chef d'entreprise a une ampleur impressionnante : Plus de 8000 agriculteurs au niveau des villages et des quartiers ont bénéficié de son travail, en achetant avec succès des intrants et en vendant des produits ensemble. Krishna Radha est également une ardente défenseuse du leadership féminin ; elle motive d'autres femmes à participer et à diriger. Elle a ainsi contribué de manière significative à l'émancipation des femmes rural en Inde. »

 

« Je suis une grande défenseuse de la participation et du leadership des agricultrices dans les différents secteurs agricoles. Dans les premiers temps, j'ai dû faire face à de nombreuses critiques de la part de mes collègues agriculteurs, en particulier des hommes. Ils ont essayé de me démotiver en disant que les femmes ne sont pas capables de gérer des coopératives et que s'occuper des activités de commercialisation "n'est pas votre affaire". Ce prix me rend plus responsable de mon travail sur les questions concernant les agricultrices et je suis à nouveau engagée dans ma lutte. »

Krishna Radha

Extrait de la nomination

« Krishna, bien que touchée par la polio, qui la limite dans sa vie quotidienne, ne s'est pas sentie découragée et freinée, mais plutôt déterminée à aller de l'avant pour atteindre les objectifs fixés pour elle-même et pour les FPO. Sa participation active et son engagement dans la commercialisation collective et les activités de la chaîne de valeur ont fait d'elle un modèle pour ses collègues agricultrices de la région et du district. Krishna a démontré efficacement ses capacités de leadership et a prouvé que les femmes sont capables de jouer n'importe quel rôle, si on leur en donne l'occasion, dans des secteurs dominés par les hommes, comme le marketing et l'établissement de liens avec divers prestataires de services. »

 

« C’est vraiment une femme inspirante. Une femme qui m’a inspirée personnellement, parce que malgré sa maladie elle a su dépasser ce niveau et mener une activité professionnelle satisfaisante. Au-delàs de toute espérance. En étant elle-même agricultrice elle a su diriger deux coopératives d’agriculteur, ce qui est énorme. Et elle a impacté à travers ces coopératives plus de 8000 producteurs dans sa communauté. »

Halatou Dem, PDG de l’entreprise « Les Céréales de TATAM SARL », Mali