„Game Changers - Women in Agriculture“ Lauréate 2020

Janet Adade

Janet Adade

Agricultrice, transformatrice et négociante (*1974)

Ghana

 

Organisation de nomination :
GIZ Ghana

 

Projet:
Centres d’innovations vertes pour le secteur agroalimentaire, Ghana

 

« Pour de nombreuses personnes en Afrique de l'Ouest, le secteur du riz est important pour générer des revenus. Les efforts de Janet Adade dans la chaîne de valeur du riz vont au-delà des normes. Elle est un exemple remarquable pour les agricultrices qui ont réussi à tirer leur subsistance de la riziculture en prenant des décisions intelligentes. Ayant débuté comme humble agricultrice, Janet Adade, en tant qu'innovatrice locale, est passée de la simple culture du riz à la valorisation par la transformation et la commercialisation. Avec son groupe de femmes MADOWOFA, elle s'assure que ses pairs agricultrices génèrent désormais des revenus à partir des différentes étapes de transformation de la chaîne de valeur du riz. C'est son esprit d'entreprise qui a permis la création d'un marché national pour le riz étuvé produit localement - entre autres par l'introduction d'un nouveau type d'emballage.

 

De cette manière, Janet a contribué de manière significative à surmonter un problème de commercialisation majeur et durable pour les producteurs locaux, en concurrence avec le riz importé. En tant que réseauteuse engagée, elle parvient à encourager des femmes à former des groupes orientés vers les affaires et les aide à réaliser de nouvelles opportunités de revenus. En mobilisant et en responsabilisant les agricultrices et les jeunes chômeurs, elle a amélioré la vie de 1500 personnes dans sa communauté d'origine. Pour ces raisons, le jury considère que Janet Adade est une « game changer ».

 

« Mon désir de longue date d'aider les femmes rurales et défavorisées a déclenché ma motivation à déménager de la ville au village. En grandissant dans une communauté rurale, j'ai été témoin de nombreux désavantages et abus que subissent les femmes. Beaucoup de femmes n'avaient pas la confiance, l'éducation, la capacité et l'autonomie économique nécessaires pour se battre pour leurs droits. Au cours des dix dernières années, je me suis consacrée à la mobilisation des femmes dans les communautés entourant mon village pour lutter pour nos objectifs communs et notre bien-être. Aujourd'hui, je suis fière de dire que j'ai pu toucher environ 1000 femmes pour diverses interventions dans des activités liées à l'agriculture ».

Janet Adade

Extrait de la nomination

« Son travail et ses activités de promotion ont influencé la formation de groupes de femmes dans l’agriculture et dans la transformation des produits. La formation qu'elle a dispensée à plusieurs femmes sur la nutrition et l’étuvage du riz ont amené les femmes chargées du processus de transformation à améliorer la qualité de leurs produits. Son parrainage de jeunes agriculteurs, hommes et femmes, a permis l’amélioration attestée du rendement et de la commercialisation de leur production.

 

Ses actions ont permis la création de MADOWOFA, un groupe de transformation entièrement féminin qui soutient l'étuvage du riz dans les districts de Hohoe et d'autres districts de la région d'Oti. Ce groupe investit également dans des matériaux d'emballage qui ont rendu ses produits attrayants et séduisent les consommateurs urbains et périurbains.

 

Les connaissances qu'elle a apportées aux femmes grâce à son travail ont amélioré les moyens de subsistance des femmes, dont beaucoup aident leur mari à payer les frais de scolarité de leurs enfants. Grâce à l'amélioration de leurs finances, un certain nombre de femmes ont commencé à construire des bâtiments et à se lancer dans d'autres petites entreprises grâce aux bénéfices qu'elles tirent de leur activité d’étuvage. Ce n'est pas rien si l'on considère la situation financière de ces femmes avant son intervention. »

 

 

« Janet Adade est une femme extraordinaire qui possède un grand savoir-faire dans la production, l’étuvage et la commercialisation du riz. Elle réussit très bien à exploiter toute la chaîne de valeur dans la production de riz. J'ai beaucoup de respect pour son engagement en faveur de la régionalité et de la commercialisation du riz étuvé. Puis il y a ses compétences particulières en tant que réseautrice. Sur son chemin, elle tient beaucoup d’autres femmes par la main ».

Petra Bentkämper, présidente de l’Association allemande des femmes rurales