„Game Changers - Women in Agriculture“ Lauréate 2020

Ramwati Adiwashi
© GIZ/Shubham Sharma

Ramvati Adiwashi

Femme au foyer et multiplicatrice en agriculture (*1975)

Inde

 

Organisation de nomination :
GIZ, Welthungerhilfe


Projet:
Food and Nutrition Security, Enhanced Resilience Project (FaNS)

 

« Ramvati Adiwashi a été l'une des premières personnes de son village à s'engager dans le jardinage nutritionnel, ce qui lui a permis de prouver son dévouement et son courage pour le changement. Elle a convaincu les autres de la valeur du jardinage et a initié une transformation importante dans son village. Plus de 100 personnes ont bénéficié de son engagement jusqu'à présent, en particulier des femmes qu'elle a guidées pour assurer la sécurité alimentaire de leurs familles. Il s'agit d'une réussite majeure, car ces initiatives individuelles ont leurs limites dans le contexte présent. En tant que travailleuse migrante et venant d'un milieu social difficile, Ramvati Adiwashi a dû faire face à de nombreux obstacles.

 

Sa passion et son impressionnant pouvoir de persuasion font d'elle un véritable leader pour conduire le changement dans les zones rurales. Ramvati Adiwashi donne l'exemple. Elle a commencé par amener sa propre famille à changer ses habitudes et elle essaye de nouvelles pratiques et variétés dans sa propre cour en les présentant à la communauté. Rien n'est plus convaincant que sa propre pratique lorsqu'il s'agit de changer les comportements dans la société. Ramvati Adiwashi partage ses connaissances au sein de "groupes alimentaires" pour les femmes enceintes et les mères qui allaitent.

 

Il s'agit de garantir la meilleure nutrition et les meilleures pratiques d'hygiène possibles aux mères qui s'occupent de leurs enfants en bas âge. Grâce à son engagement, Ramvati Adiwashi renforce la confiance en soi des femmes et leur donne le pouvoir. Le jury la considère comme un grand modèle en faisant prendre conscience aux femmes et aux hommes que chaque effort compte et que chacun peut faire la différence - une véritable game changer ».

 

« Avec ma petite initiative, je motive et mobilise d'autres femmes pour créer des jardins nutritionnels et les sensibiliser à l'importance de la diversité alimentaire, aux pratiques d'hygiène grâce à Tipi Tap, à l'utilisation de Matka Filter pour obtenir de l'eau potable sûre et propre. Je suis très heureuse que cette petite initiative de création de jardins nutritionnels soit appréciée au niveau national et international, et cela me motivera à poursuivre mon travail. Grâce à cette reconnaissance, de nombreuses autres femmes de ma communauté se manifesteront et se donneront la main pour un meilleur avenir de notre village ».

Ramvati Adiwashi

Extrait de la nomination

« Grâce à un jardin nutritionnel florissant, Ramvati Adiwashi est devenue un modèle pour les autres femmes de son village ainsi que des villages voisins. Le succès du jardin nutritionnel de Ramvati Adiwashi n'a pas seulement apporté des avantages socio-économiques, mais l'a aussi rendue plus forte en tant que femme et mère, désormais responsable principale de son jardin et capable d'assurer une alimentation nutritive à sa famille. Elle a pris confiance et attend avec impatience de nombreuses autres saisons de jardinage nutritionnel rentables. Le développement de son jardin lui a donné la confiance en soi dont elle avait tant besoin et l'a aidée à remédier aux carences nutritionnelles des membres de sa famille. Elle sensibilise également les femmes enceintes et allaitantes à l'importance de l'allaitement maternel et des pratiques d'alimentation complémentaire à l'aide de bols/cuillères, l'utilisation de Matka Filters (filtres à eau locaux) pour l'eau potable et les a incitées à avoir des activités entrepreneuriales en créant des jardins nutritionnels.  ».

[nbsp]

« Elle a été l'une des premières femmes de sa communauté à initier les pratiques de jardinage nutritionnel dans les foyers. Par conséquent, elle est devenue la source de motivation pour autres femmes qui ont suivi cette formation et elle est tout à fait une Game Changer ».

Neha Khara, spécialiste en nutrition, GIZ Inde